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Choisir le bon logiciel Marketing

En mars 2016,Scott Brinker, bloggeur chez Chiefmartec.com proposait une infographie présentant le paysage des logiciels de marketing disponibles sur le marché mondial. Il recensait plus de 3500 solutions, soit 1500 de plus qu’en 2015 et 3 fois plus qu’en 2014. Il est impossible pour un marqueteur d’y voir clair avec un tel nombre de solutions. Il est également très difficile de comparer les plateformes entre elles car nombreuses proposent des solutions « All-in-one » avec une large spectre de fonctionnalités.

Le syndrôme de l’usine à gaz marketing

Certaines équipes marketing ont été très en avance sur l’adoption de logiciels dédiés et ont construit au fil du temps de véritables usines à gaz. Cela arrive également quand les équipes marketing doivent faire face à des restrictions de budget et se tournent vers des solutions « gratuites » qui deviennent tout efficientes. Souvent, ces « usines à gaz » finissent plus par ressembler à des pansements que l’on colle les uns sur les autres pour faire tenir le tout. Le tout « gratuit » n’est plus gratuit quand l’innéfficacité ronge les bénéfices.

Ne pas obtenir de Retour sur Investissement sur votre portail

De nombreuses entreprises ont déjà adopté Hubspot comme élément central de leur stratégie marketing. La difficulté, c’est que des plateformes aussi complètes et puissantes qu’Hubspot sont en évolution constante, soit d’un point de vue experience utilisateur et design, soit parcequ’elles intègrent les dernières tendances du marketing digital. Cela peut être compliqué pour des équipes marketing internes, qui n’utilisent pas le logiciel tous les jours, de suivre cette évolution. C’est beaucoup plus simple pour une agence inbound marketing BtoB comme Nile, qui utilise Hubspot pour plusieurs clients, tous les jours et toute la journée.